Le poppers peut-il rendre dépendant ?
La dépendance aux substances psychoactives, comme le cannabis par exemple, est un sujet important qui nous concerne tous ! Qu’elles soient légales ou illégales toutes les substances qui donnent du plaisir, peuvent entrainer une dépendance. On constate aussi ces dernières années une augmentation de la consommation de drogues dures comme la cocaïne, l’ecstasy ou le GHB chez les jeunes. Nous pouvons tous être confrontés un jour à une situation de dépendance aux drogues. Il est donc tout à fait légitime de se poser des questions sur les risques d’addiction liés à l’usage des substances récréatives légales distribuées dans les boutiques spécialisées, sur le web ou en bureau de tabac. Évidemment le fameux Poppers, cette petite fiole magique disponible partout, est victime de la même interrogation : Le Poppers peut-il rendre dépendant un consommateur régulier ou occasionnel ? Bien connaitre un produit que l’on utilise est important pour minimiser les risques. Nous allons répondre à cette question sans tabous car c’est un sujet sérieux qui concerne votre santé et votre bien-être.

Le poppers n’est pas une drogue
Le Poppers est parfaitement légal en France. Il n’est pas considéré comme une drogue et ne figure pas sur la liste des produits stupéfiants dans notre pays. Depuis la découverte des effets désinhibants et euphorisants des nitrites, il a traversé de nombreuses controverses et a survécu à plusieurs interdictions injustifiées. Pourtant, c’est le Conseil d’État lui-même, qui est intervenu pour lui redonner sa liberté. Le gouvernement a de nouveau autorisé sa fabrication et sa vente depuis 2013. Son histoire est riche de rebondissements et de légendes urbaines plus folles les unes que les autres, mais Le Poppers est parfaitement autorisé et nombre d’entre eux sont des fabrications 100% française!Peut-on devenir accroc au Poppers ?
Aucun risque de dépendance avec le Poppers. Sa consommation n’entraine aucun syndrome d’addiction. Les autorités sanitaires ont remis ces petites fioles magiques en vente libre après consultation d’études scientifiques rigoureuses. Celles-ci ont démontré que le poppers n’induit pas de risque de pharmacodépendance ou de syndrome de sevrage. En cas d’abus, les seuls effets « graves » constatés, sont une perte de l’acuité visuelle ; Mais dés que le consommateur cesse de consommer du poppers, il retrouve rapidement son acuité visuelle.Quels sont les effets du Poppers ?
Le Poppers n’est pas considéré comme une drogue et ne figure pas sur la liste des produits stupéfiants de l’OMS. C’est une substance vasodilatatrice unique en son genre qui n’est pas comparable avec les drogues psychoactives et addictives comme par exemple, l’amphétamine ou le GHB. Le poppers n’agit pas au niveau de votre cerveau, mais sur la dilatation des vaisseaux sanguins.Les effets sont immédiats et durent quelques minutes pour les poppers les plus forts. L’organisme élimine rapidement les résidus de nitrites par le foie. De ce fait ce n’est pas une substance psychotrope. C’est cette action vasodilatatrice qui va vous offrir ces sensations uniques: • Flash de chaleur accompagné d’une euphorie immédiate • Boost de l’excitation sexuelle • Sensation d’ivresse, désinhibition tout en gardant le contrôle.Comment s’installe la dépendance aux drogues
Une drogue est un composé chimique ou naturel ayant une influence sur les activités du cerveau. Les effets les plus courants sont une modification de l’état de la conscience en libérant de la dopamine dans le cerveau, l’hormone du bonheur. Le danger avec la consommation des substances psychotropes, c’est qu’elles provoquent une addiction physique et psychologique. Ce besoin permanent du produit chez l’usager entraine des états dépressifs graves. Lorsqu’il arrête de consommer, il subit un violent syndrome de sevrage avec des sensations de malaises, des tremblements et des sueurs froides parfois pendant plusieurs jours.